01 47 00 34 38 - Ouvert du Lundi au Samedi
Cours Judo Ju Jitsu Enfants

Les enfants également peuvent pratiquer les arts martiaux

Certains diront que les arts martiaux devraient être enseignés à tous les enfants. À l’image des enfants asiatiques qui baignent dedans depuis le plus jeune âge et capables d’exploits qui dépassent l’entendement humain, les arts martiaux sont une véritable clé en or pour le développement de nos jeunes pousses.
En fait, la pratique des arts martiaux est tout bonnement une fenêtre ouverte sur la capacité d’appréhender la réalité et l’avenir. Oui, les arts martiaux sont bien plus qu’une discipline, c’est plutôt un art de vivre.

La pratique des arts martiaux chez les enfants et les adolescents offrent de nombreux bénéfices : Concentration, confiance en soi, rigueur…

Enfant, notre capacité d’apprentissage et d’intégration est incroyablement élevée. Prenez un bébé qui apprend une langue en l’espace de deux ans ou apprends simplement à marcher rien qu’en observant.  Enfant, nous sommes de véritables éponges d’assimilation au point que ce qui nous a été enseigné lorsque cela est bien mené, donne ses fruits pour tout le reste de notre vie.

Les disciplines que l’on nomme arts martiaux sont nombreuses et pratiquées depuis bien longtemps déjà par les enfants. Judo, Karaté, Kick-Boxing, JuJiTsu, Aïkido, Taï Chi… On a le bénéfice du choix !

Quoi qu’il en soit, il y a de fortes chances que les vertus de cette pratique dès le plus jeune âge soit justement celles dont nous avons justement besoin de développer pour devenir notre meilleur allié et non pas notre propre ennemie.

Pourquoi plus exactement ?

Les arts martiaux permettent :

  • De dépasser les barrières de l’esprit. Dépasser les limites que l’on s’érige nous-même.
  • A faire seconde peau le surpassement de soi
  • La maîtrise de soi. Que ce soit dans la maîtrise de ses mouvements avec une surconscience des membres de son corps, que dans la gestion de ses émotions.
  • Prendre goût à la rigueur, à la persévérance et l’assiduité
  • Confiance en soi
  • Développer l’éveil de nos sens
  • Augmente notre capacité de concentration et d’adaptabilité
  • Tonicité et musculature du corps
  • Excellent état du système cardio-vasculaire
  • Souplesse du corps
  • Construction d’un état d’esprit solide et battant

Et ce n’est qu’un éventail des possibilités qu’offre la pratique régulière d’un art martial.

Alors oui il y a l’éducation scolaire et familiale, puis… il y a les arts martiaux !

Lorsqu’un enfant suit une activité comme celles-ci, les résultats se font ressentir bien au-delà de la salle d’entraînement. Pour un enfant scolarisé c’est un véritable cadeau qui lui ait fait, car tout ce qui lui est enseigné durant sa séance de kid-boxing ou de jujitsu, sera obligatoirement utile pour lui à l’école. Ou dans son rapport avec la réalité.

Si nous prenons un enfant qui a du mal à se concentrer par exemple, cette difficulté pourra être indirectement travaillée durant son activité extra-scolaire. Pour un autre enfant qui n’a aucune confiance en soi, l’inviter à réaliser les ressources qu’il a en lui grâce à ses performance durant son cours d’art martial, lui permettra de changer totalement. Nous pourrions continuer ainsi indéfiniment, mais laissons votre imagination continuer sur cette voie.

jeremy

0comments

17 Juin, 2017

Le Blog

Comments

Type a comment

Submit