01 47 00 34 38 - Ouvert du Lundi au Samedi
santé mentale

Les bénéfices des arts martiaux sur la santé mentale

Les arts martiaux ont une foule d’avantages qui vont au-delà du simple fait d’être mieux préparé à se défendre.

Examinons les avantages sur la santé mentale dont jouissent ceux qui ont commencé à pratiquer une discipline de leur choix.

Il réduit le stress

Le stress nous affecte tous aujourd’hui. Que ce stress provienne de l’école, du travail, des membres de notre famille ou de nos relations, bon nombre d’entre eux ont du mal à maintenir un niveau de stress sain de nos jours. Il a en fait atteint des proportions épidémiques, les conditions liées au stress ayant coûté en France une somme exorbitante l’an dernier en soins de santé et en perte de productivité.

Dans les arts martiaux, on vous apprend par exemple à être calme et immobile pendant de longues périodes de temps. Cela donne à votre cerveau le temps de se détendre, d’analyser la situation et de réagir de façon appropriée. Réguler votre respiration et prendre le temps d’introspection et de réflexion sont deux excellents moyens de contrer le stress. De plus, concentrer votre énergie et vos efforts dans votre formation vous aidera à éviter de vous attarder sur des expériences négatives ou de stresser et de ” surpenser ” des situations sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle réel.

Bâtir l’autodiscipline

L’un des facteurs clés de tout art martial est le respect de ses principes ou “code”. Apprendre un art martial, c’est pratiquer la “maîtrise de soi”, non seulement de son corps (bien que cela en soit une grande partie) mais aussi de son esprit. En vous fixant des objectifs progressifs spécifiques et en travaillant pour atteindre chacun d’entre eux, vous restez concentré sur des objectifs réalisables.
Les arts martiaux nécessitent beaucoup de pratique pour être maîtrisés. Ces heures d’entraînement pour développer la mémoire et l’endurance musculaire exigent à la fois patience et persévérance sans compromis.

Ça fait du bien de se sentir bien

Comme tout exercice physique, la pratique d’un art martial peut vous aider à vous libérer du stress en stimulant la libération d’endorphines dans votre cerveau. L’entraînement aux arts martiaux dans un environnement contrôlé vous permet également de concentrer toute frustration ou colère dans un exutoire positif. Non seulement cela vous permettra de contrôler votre niveau de stress, mais vous pouvez utiliser ce stress comme un facteur de motivation pour vous aider à vous entraîner.

Il construit la confiance et l’estime de soi.

La confiance, c’est aussi la confiance en soi. C’est quelque chose que l’on ne peut pas apprendre en lisant un livre ou en assistant à un atelier. Cela se produit naturellement, comme résultat direct du conditionnement. Ceux qui ont vécu des expériences plus enrichissantes se trouvent plus confiants que les autres.

Dans le dojo, la gratification est instantanée. Si vous faites quelque chose comme votre instructeur vous le dit, le résultat peut être vu immédiatement. Une série de récompenses telles que les ceintures acquises qui indiquent un niveau de compétence plus élevé, distribuées par l’instructeur vous donnent une certaine confiance.

 

jeremy

0comments

08 Déc, 2017

Le Blog

Comments

Type a comment

Submit