01 47 00 34 38 - Ouvert du Lundi au Samedi
defense immunitaire

La pratique d’une activité physique régulière renforce les défenses immunitaire

Comment le sport peut-il renforcer son système immunitaire pour lutter contre les différentes maladies hivernales ? Quelles sont les meilleures précautions pour rester en bonne santé tout au long de l’année quel que soit le temps qu’il fait ? Découvrez les réponses à cette question dans ce qui suit.

Défenses immunitaires, ça s’entretien toute l’année !

Bien avant que l’hiver ne s’installe, emportant avec lui tous ses maux, il est recommandé de bien entretenir son immunité au préalable. Si vous vous demandez quand est-ce que vous devrez renforcer votre système immunitaire, sachez que cela doit être fait tout au long de l’année puisque vous pouvez être exposé à des maladies diverses lorsque vous vous mettez dans des situations difficiles. En effet, lorsque vous voyagez dans un pays quelconque, il se peut que vous soyez confronté à de nouveaux virus auxquels votre organisme ne s’est pas encore adapté. Face à cela, renforcer votre système immunitaire à n’importe quel moment doit faire partie de votre priorité quelle que soit la saison.

La plupart du temps, la meilleure manière d’améliorer ses défenses immunitaires c’est d’adopter une bonne alimentation, c’est-à-dire, équilibrée et variée. Cela d’autant plus important si la personne est sous antibiotiques puisque ces derniers peuvent engendrer un déséquilibre de la flore intestinale favorisant la contraction des maladies virales diverses et bien plus encore. Pensez également à réduire votre consommation de sucre et de protéines pour un meilleur système immunitaire.

Défenses immunitaires, lorsqu’il faut se mettre au sport

Le sport occupe une place importante en matière de système immunitaire, en effet, des scientifiques ont affirmé que la pratique du sport au quotidien permet de renforcer les défenses immunitaires. En pratiquant des activités physiques régulières vous pourrez booster vos défenses tout au long de l’activité en question et bien au-delà. Le sport est préconisé parce qu’il limite les risques d’infection, et si jamais, vous venez d’être contaminé par un virus, la guérison est beaucoup plus rapide.

Toutefois, il faut reconnaître qu’une pratique intensive de sport peut épuiser le système immunitaire, le rendant beaucoup plus vulnérable provoquant l’effet inverse. Dans ce cas, si vous souhaitez renforcer vos défenses immunitaires face à différentes maladies liées à l’hiver, effectuer une activité sportive douce vous sera d’une grande utilité.

Défenses immunitaires et activités sportives, un excellent moyen pour lutter contre le stress

Savez-vous que le stress permet d’affaiblir les défenses immunitaires favorisant les risques de contagion devant une épidémie virale ? De ce fait, si vous souhaitez réduire le stress tout en améliorant vos défenses immunitaires, la pratique d’une activité physique régulière reste la meilleure solution. Vous pouvez choisir des activités sportives telles que la marche, le jogging, la natation, les arts martiaux et bien d’autres encore, d’autant plus que ce genre de sports permet de libérer des hormones qui lutteront efficacement contre le stress tout en renforçant votre système immunitaire.

D’autres règles de bonne hygiène pour améliorer son système immunitaire

Outre une alimentation saine et équilibrée ; la pratique du sport de manière régulière et la réduction du stress au quotidien, d’autres règles d’hygiène vous permettront également d’améliorer vos défenses devant les maladies hivernales et bien plus encore. En effet, si vous souhaitez booster votre système de défense avant, pendant et après l’hiver, pensez à faire le plein de vitamines. Vous pouvez en consommer dans votre alimentation ou renforcer avec des compléments alimentaires de préférence bio.

Pensez aussi à faire attention à votre sommeil étant donné qu’un manque de sommeil et une fatigue chronique peuvent fragiliser l’organisme. Vous l’aurez sûrement remarqué, lorsque vous manquez de sommeil ou lorsque vous souffrez d’insomnie, vous vous sentez fragile. Cela est tout simplement dû à la faible réponse que votre système immunitaire puisse vous apporter, d’où l’importance de faire attention à votre qualité de sommeil.

C’est actuellement valable en période d’épidémie de Coronavirus. Plus le système immunitaire est faible, plus vous êtes exposez aux risques de contamination et de complications. Nous vous rappelons les consignes en cas de symptômes :

  • Contactez le 15
  • Évitez tous contact physiques
  • Éternuez et toussez dans votre coude
  • Portez un masque de protection si vous êtes contaminé

Dans tous les cas, prévenir vaut mieux que guérir donc le lavage des mains est primordial.

jeremy

0comments

08 Mar, 2020

Le Blog

Comments

Type a comment

Submit