01 47 00 34 38 - Ouvert du Lundi au Samedi
kravmaga

Savoir se défendre grâce au Krav Maga

Discipline tout droit importée d’Israël en France en 1987, le KravMaga qui signifie « combat rapproché » en hébreu se fonde sur le concept d’auto-défense. Ici qu’une seule directive compte : savoir sauver sa peau à tout prix.

Ce sport a vu le jour aux alentours des années 1940 en pleine Seconde Guerre Mondiale. Crée en Yougoslavie part Imi Lichtenfeld, le Krav Maga doit son développement à la volonté d’un homme qui souhaitait donner la possibilité à sa communauté juive de se défendre. Dans un prolongement presque logique, ce sera plus tard l’armée israélienne qui en fait une de ses bases de défense au corps-à-corps.
Amélioré toujours avec un peu plus de précision au fil du temps, le krav-maga est désormais reconnu mondialement par les professionnels et le grand public. Son ascension fulgurante est dû au fait qu’elle peut être enseigné à n’importe qui, puisque de base elle fut crée pour être enseigner à des personnes comme vous et moi. En effet, un judoka ou karatéka expérimenté se retrouve au même pallier d’initiation qu’un débutant qui n’a jamais fait de sport de combat.

Ce sport de combat est en train d’exploser en nombres d’adhérents. La raison numéro une est parce qu’il répond avant tout à une réelle problématique qui se ne cesse de prendre de l’ampleur au cœur de notre quotidien : un sentiment partagé d’insécurité.

Alors que les agressions en tout genre se multiplient et qu’une confiance de sécurité peine à s’instaurer dans notre Société, de plus en plus d’hommes et de femmes, ayant été victime d’une agression ou harcèlement par exemple ou même ceux qui n’en ont pas vécu mais ont seulement le souci et la nécessité de savoir se défendre par soi-même, optent pour le KravMaga.

Le Krav Maga est une discipline de défense adaptée sur-mesure pour les agressions instantanées, qui se joue plus communément en pleine rue par exemple.

Basé sur la technique et le rapport à la réactivité, les enchaînements enseignés sont bien plus simples que ce que l’on peut voir dans les arts martiaux par exemple. Aussi, à la différence des autres sports d’auto-défense ou de combat, le krav-maga ne fait pas partie des disciplines où l’esprit de compétition est fortement présent. Il se joue ici plutôt un esprit d’entraide et de progression collective.

Pour sa simplicité (afin que le stress ne prenne pas le dessus sur le geste), parce qu’il va droit au but et pour son côté ludique, le krav-maga connaît aussi un franc succès chez le public féminin. L’adepte apprend à forger la posture d’une personne qui dégage une confiance en soi et qui n’a pas peur de se défendre.

Les gestes techniques sont enseignés en fonction des problématiques contextuelles posées :

Comment renverser le scénario lorsque l’on se trouve à terre ?
Quels sont les positions a adopté lorsque l’on se prends des coups ?
Si un agresseur tente de nous étrangler, que faire ? Etc.

Tous les scénarios sont passés au crible pour apprendre aux adeptes du krav-maga comment réagir à l’instant T.

jeremy

0comments

25 Mai, 2017

Le Blog

Comments

Type a comment

Submit